BACCALAUREAT ELECTROTECHNIQUE

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page 2 Pédagogie ( ce n'est pas un cours de pédagogie )

- Le rôle du professeur de technologie en électrotechnique est de faire le lien entre le cours de physique appliquée et l’industrie .

- Notre but est de préparer l’étudiant au baccalauréat mais aussi à l’après baccalauréat ( le B.T.S en autre ) .
                                  Démarche pédagogique simplifiée de l’enseignant :
                               
          1 - Il utilise les objectifs ou les compétences à atteindre qui sont définis dans le programme .

         2 - Il élabore les travaux pratiques ( T.P. ) sous la forme de tâches avec au moins une compétence à atteindre .

         3 - L’étudiant doit réaliser les tâches pendant un temps imparti  et les réussir afin atteindre la compétence attendue .

         4 - La séquence de T.P. qui dure six semaines , est suivie d’une séance de synthèse ( ‘correction’ qui est utile à l’étudiant ) 

              Cette synthèse est importante pour l’étudiant qui n’est pas arrivé à atteindre l’objectif mais elle l’est aussi pour celui qui a réussi .

         5 - Etant donné que les objectifs sont difficiles pour certains à atteindre ;
              ( différences de niveau des étudiants , difficultés d’adaptation à l’enseignement de la technologie , etc. … ) ; 
              certains objectifs peuvent être répétés dans une autre séquence de travail .
         NB1 : Le rôle du professeur , pendant la séance de travail , est là pour aider plus ou moins l’étudiant à atteindre la compétence de son T.P.
                               ( C’est de ce que l’on appelle l’autonomie de l’élève )

         NB2 : Pour nous une séquence de T.P. est composée de six T.P. différents qui sont corrigés au bout de six semaines .
                   Une année scolaire dure environ 30 semaines , c‘est pour cela que nous réalisons 4 séquences de 6 T.P ( 24 semaines ) ;
                      plus 4 séances de synthèse ( 4 semaines ) .


- Pour aider l'élève à comprendre le fonctionnement des systèmes ; on utilise deux méthodes d'analyse fonctionnelle des systèmes :
                 - la SADT ,                                                                                            ( document PDF )
                 - l'analyse fonctionnelle systèmique .

 

 

 


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