- Le rôle du professeur de technologie en électrotechnique est de faire le lien entre le cours de physique appliquée et l’industrie .
- Notre but est de préparer l’étudiant au baccalauréat mais aussi à l’après baccalauréat ( le B.T.S en autre ) .
Démarche pédagogique simplifiée de l’enseignant :

1 - Il utilise les objectifs ou les compétences à atteindre qui sont définis dans le programme .
2 - Il élabore les travaux pratiques ( T.P. ) sous la forme de tâches avec au moins une compétence à atteindre .
3 - L’étudiant doit réaliser les tâches pendant un temps imparti et les réussir afin atteindre la compétence attendue .
4 - La séquence de T.P. qui dure six semaines , est suivie d’une séance de synthèse ( ‘correction’ qui est utile à l’étudiant )
Cette synthèse est importante pour l’étudiant qui n’est pas arrivé à atteindre l’objectif mais elle l’est aussi pour celui qui a réussi .
5 - Etant donné que les objectifs sont difficiles pour certains à atteindre ;
( différences de niveau des étudiants , difficultés d’adaptation à l’enseignement de la technologie , etc. … ) ;
certains objectifs peuvent être répétés dans une autre séquence de travail .
NB1 : Le rôle du professeur , pendant la séance de travail , est là pour aider plus ou moins l’étudiant à atteindre la compétence de son T.P.
( C’est de ce que l’on appelle l’autonomie de l’élève )
NB2 : Pour nous une séquence de T.P. est composée de six T.P. différents qui sont corrigés au bout de six semaines .
Une année scolaire dure environ 30 semaines , c‘est pour cela que nous réalisons 4 séquences de 6 T.P ( 24 semaines ) ;
plus 4 séances de synthèse ( 4 semaines ) .
- Pour aider l'élève à comprendre le fonctionnement des systèmes ; on utilise deux méthodes d'analyse fonctionnelle des systèmes :
- la SADT , ( document PDF )
- l'analyse fonctionnelle systèmique .
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